Pilates

« La forme physique est la condition préalable au bonheur… »
« C’est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps ! »

Joseph Pilates

Qu’est-ce que le Pilates ?

C’est une méthode qui vise à renforcer les muscles profonds situés entre les cotes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale. Ils constituent le centre d’énergie du corps qui permet d’être plus fort, plus stable et plus performant dans le mouvement. Ce sont les muscles responsables de la bonne posture.

Pour qui ?

Le Pilates est bon pour tous
Du néophyte au confirmé, de 7 à 97 ans, du triathlète à la femme enceinte en passant par le sportif débutant !

Le Pilates pour le mal de dos

Si la méthode Pilates permet de tonifier et d’assouplir les muscles du corps, les médecins sont de plus en plus nombreux à l’indiquer pour combattre le mal de dos. Cette discipline permet en effet de travailler les zones sensibles tout en douceur sans oublier de prendre soin de l’esprit …
Le Pilates a l’étonnante faculté de faire travailler absolument tous les groupes musculaires en se concentrant particulièrement sur le centre du corps, à savoir les abdominaux, les dorsaux et les fessiers.
C’est une méthode qui permet ainsi de renforcer les muscles essentiels à une bonne posture, trop souvent négligée dans notre quotidien, et qui corrige l’alignement de la colonne vertébrale ce qui a pour résultat de diminuer puis de supprimer le mal de dos.
Le Pilates travaille également sur la flexibilité des muscles et vient ainsi compléter l’aspect de renforcement musculaire : le dos retrouve en effet non seulement une posture et une résistance optimales, mais il devient également beaucoup plus souple et mobile !
La méthode Pilates permet ainsi de soulager durablement les douleurs dorsales ce qui améliore considérablement la qualité de vie.
Les personnes les plus gênées par leur mal de dos ont souvent une certaine appréhension à s’initier au Pilates par peur de réaliser des mouvements éprouvants qui pourraient renforcer leur douleur. Mais il s’agit au contraire d’une discipline qui privilégie la douceur et qui est basée sur des mouvements calmes, qui ne forcent absolument pas sur les muscles, et qui s’exécutent de surcroît à son propre rythme. Les exercices peuvent en effet être personnalisés par l’intervenant, l’essentiel étant de progresser en harmonie avec son corps et ses capacités.

Le Pilates « post-thérapie »

Le Pilates Post-Thérapie n’est pas la phase du soin abordée par les kinésithérapeutes et les centres de rééducation post opératoire : c’est la transition entre le soin et l’activité physique, grâce à un travail du corps en globalité.
Le travail se fait en prise en charge individuelle du client et évolue par objectif en fonction de la pathologie du client :
Ceci est en couleur
Lors de la 1ere séance j’effectue un bilan postural afin d’établir votre niveau de douleur, de souplesse, de mobilité et de force globale.
A l’issue de cette série de test je serai en mesure de vous proposer un programme d’accompagnement Pilates adapté à vos contraintes physiques, douleurs et pathologies.
Vous retrouverez vite le confort grâce à mon suivi personnalisé.

Le Pilates en prévention des pathologies vertébrales !

Le Pilates permet également un travail préventif afin d’éviter d’en arriver aux pathologies.
En effet les mauvaises postures de la vie quotidienne, au bureau ou dans la voiture contribues fortement à créer des déséquilibres musculaires et un manque de mobilité de certaine zone sensible du corps humain.
C’est pourquoi le Pilates est une activité préventive grâce à l’engagement du centre qui permet une bonne stabilité de la base de la colonne, du travail de la mobilité vertébrale qui permet une meilleure répartition des contraintes et du travail de placement et mobilité du bassin qui contribue au rééquilibrage des appuis grâce à l’antéversion et la rétroversion du bassin, les exercices de renforcement des stabilisateurs du bassin, les exercices d’étirements actifs et pour finir les étirements des extenseurs du rachis, fléchisseurs et extenseurs de hanche.

Le Pilates fortement recommandé pour les femmes enceintes !

Il existe des intérêts spécifiques pour la femme enceinte dans la pratique du Pilates. Le bébé qui grandit bien au chaud dans le ventre de sa mère déplace le centre de gravité de celle-ci vers l’avant. Cette tendance s’accentue au fur et à mesure des mois et entraîne une augmentation de la courbure lombaire, le creux du bas du dos. Pratiquer le Pilates permet de renforcer le transverse, le muscle le plus profond de la ceinture abdominale. Plus forte, celle-ci va alors agir comme une gaine de maintien. Cela contribue à limiter les tensions dans la région lombaire et le ventre paraît plus léger. Les muscles du dos sont plus forts, la colonne vertébrale est alors plus droite.
Le poids du bébé ne cesse d’augmenter pendant ces 9 mois… la pression sur le plancher pelvien aussi !
Grâce au Pilates, ce dernier devient plus fort, le périnée est plus résistant. Ceci aide à limiter les risques d’incontinence de fin de grossesse, et facilite la récupération après l’accouchement.
La méthode est adaptée en fonction du trimestre de la maman.
Le Pilates est également idéal après l’accouchement pour retrouver la force abdominal et périnéale ainsi que sa silhouette grâce à son travail sur la souplesse et la tonicité des muscles.

Quels sont les autres bienfaits du Pilates ?

  • La souplesse,
  • L’amplitude articulaire,
  • La mobilité corporelle,
  • La force, l’endurance, la puissance musculaire,
  • La capacité respiratoire

Elle développe :

  • Une meilleure posture,
  • La coordination,
  • La conscience du corps,
  • L’équilibre statique et dynamique.

Elle améliore :

  • Les douleurs dorsales,
  • La circulation sanguine,
  • La digestion,
  • Le transit,
  • La gestion du stress,
  • La qualité du sommeil,
  • La conscience corporelle,
  • L’harmonie entre le corps et l’esprit.
Méthode Pilates

Historique

La Méthode a été développée par Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 en Allemagne. Il était un enfant fragile et chétif, de faible constitution physique. Il s’est tourné vers des programmes de forme pour améliorer son image corporelle et sa santé.
Il a étudié beaucoup de disciplines différentes sportives et a formulé un système qui fonctionnait pour son propre corps : la CONTROLOGY, connue aujourd’hui sous le nom de la Méthode Pilates.

Méthode Pilates

Mes formations

Matwork 1
1er niveau de la Méthode qui permet d’assimiler les bases du Pilates au sol et ses fondamentaux. Accessible à tous, il est l’introduction indispensable à la bonne maîtrise de la méthode Pilates et ses bénéfices multiples pour le corps et l’esprit.

Matwork 2
Niveau intermédiaire de la méthode Pilates. Plus intense, grâce à une augmentation de l’amplitude, l’ajout de nouveau mouvements plus techniques et des combinaisons intelligentes entre respiration et mouvements.

Matwork 3
Niveau avancé de la méthode Pilates. Encore plus intense c’est un perfectionnement de la pratique. L’ensemble des mouvements Pilates seront utilisés afin que votre corps bénéficie pleinement de la méthode. Les mouvements seront abordés sous la forme d’enchaînement variés.

Post thérapie
C’est un Pilates adapté au personne souffrant du dos. C’est une transition entre le soin et l’activité physique avec une prise en charge de soi-même par la compréhension de la zone douloureuse, de la position non douloureuse vers un travail du corps en globalité.

Femmes enceintes
La méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes. Cette technique douce permet de prendre conscience de son corps, de mieux en contrôler la posture et les mouvements. Adapté en fonction du trimestre, la méthode Pilates améliore le quotidien de la femme enceinte.

Seniors
Pour les séniors, les douleurs et les courbatures sont fréquentes, les troubles du sommeil et de la circulation peuvent apparaître et un manque d’énergie parfois chronique peut rendre la vie moins facile. La bonne nouvelle, c’est que la Méthode Pilates peut améliorer, voire faire disparaître ces soucis grâce à une adaptation avec petit matériel.

ONE TO ONE
Cette formation me permet d’offrir un accompagnement Pilates individualisé de haute qualité. Mon expertise me permet d’adapter la méthode Pilates à différents publics (enfant, adolescent, femme enceinte, obèse, sportif, sénior), de l’adapter aux différentes morphologies, de pouvoir prendre en compte les différentes pathologies ainsi que les prothèses de hanches, ostéoporose et arthrose.
Parce que chaque personne est différente et unique, mon enseignement l’est aussi !