Se mettre au running et aimer ça : mes 4 conseils de coach

Se mettre au running et aimer ça : mes 4 conseils de coach

Vous démarrez la course à pied et vous souhaitez obtenir des résultats rapidement ? Soyez patient, car la discipline est une histoire de motivation et de régularité. C’est dans cette optique et pour vous aider à tenir sur la durée que j’ai lancé Mon Running Club 2.0. Ce nouveau concept, qui allie la performance collective à la présence d’un coach, séduit autant les débutants que les plus confirmés. Il s’avère être le combo gagnant pour devenir un runner accompli. Alors, vous aussi, vous souhaitez relever le défi du running ? Voici mes 4 conseils pour réussir votre challenge.

1. L’entraînement en fractionné pour améliorer ses performances

Ma première suggestion est technique et touche au mode d’entraînement que vous devez mettre en place si vous souhaitez performer dans la course à pied. Il s’agit de pratiquer ce que l’on appelle l’entraînement en fractionné (appelé aussi « intervalle training »), soit une séance de sport décomposée en plusieurs exercices distincts comprenant, et des étapes de travail, et des étapes de récupération. L’entraînement en fractionné fait varier les distances, les rythmes, l’intensité des efforts pour tenir une séance complète sans épuisement. Grâce à ces différentes étapes, vous renforcez vos capacités physiques et physiologiques, vous êtes plus efficace. Rapidement, vous améliorez vos performances tout en affinant votre silhouette.

2. Le renforcement musculaire pour augmenter sa puissance (et sculpter son corps)

Parallèlement aux séances d’entrainement, le renforcement musculaire est un fondamental si vous cherchez la performance. Il consiste à réaliser des exercices de gainage ou de flexion qui impactent directement vos muscles, notamment les muscles profonds. Le renforcement musculaire permet d’augmenter votre puissance, vos capacités physiques et physiologiques, tout en limitant le risque de blessures. En prime et loin de la musculation telle que l’on peut se l’imaginer dans une salle de sport, ces séances adaptées aux runners sculptent la silhouette de manière harmonieuse.

3. Plaisir et indulgence : votre état d’esprit pour réussir

Vous ne pratiquerez pas le running bien longtemps si vous ne ressentez pas de plaisir personnel à le faire. Alors, au lieu de forcer jusqu’à vous sentir dégoûté, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps d’atteindre vos objectifs. Accordez-vous des jours ou des semaines de pause. Vivez l’instant lorsque vous courrez ; ressentez votre corps se libérer ; ressentez les sensations de la course. Surtout, soyez indulgent avec vous-même et sachez vous arrêter si vous vous sentez trop épuisé, même si vous n’avez pas réussi votre challenge du jour. Au-delà de la recherche de performances, le running repose avant tout sur le plaisir !

4. L’importance du groupe pour améliorer vos performances

On pense à tort que la course à pied est un sport solo. Mais dans le running, l’effet de groupe joue beaucoup sur le dépassement de soi. Il suffit d’une personne motivée pour vous entraîner à enfiler vos baskets, malgré la pluie, la neige ou la fatigue. Il suffit d’un petit encouragement lors d’une séance pour susciter l’envie de vous dépasser ou pour recharger vos batteries lorsque vous vous sentez proche de l’abandon.
L’effort partagé, la bienveillance de vos compagnons de course sont des dopants à votre motivation et les clés de toute discipline sportive pratiquée dans la durée. Alors, ne négligez pas l’importance du groupe pour vous lancer dans le running et améliorer vos performances au long terme.

En conclusion, la course à pied est une discipline de fond, qu’il s’agit d’inclure petit à petit dans votre quotidien jusqu’à devenir partie intégrante de votre vie. Mon Running Club 2.0, avec son application de suivi et son planning de groupe, facilite cette démarche. En tant que coach, ma contribution au club consiste à vous concocter des séances de running adaptées à votre niveau, à vos performances et vos objectifs, mais aussi et surtout à votre état d’esprit du jour. Je fais également le lien entre les différents membres du club pour vous aider à vous rassembler, par niveau et par personnalité et, bien sûr, pour vous fédérer autour de ce sport passionnant qu’est le running.